Parmi les énergies fossiles les plus polluantes, le fioul devrait disparaitre à termes des énergies de chauffage. Des premières mesures ont été prises par le Gouvernement pour en limiter l’usage, notamment par un décret du 6 janvier 2022 visant à ne plus permettre l’installation de nouvelles chaudières au fioul.  

Environ 3,5 millions de foyers en France sont équipés d’une chaudière au fioul pour chauffer leur logement et sont ainsi concernés. L’objectif du Gouvernement est avant tout d’inviter ces ménages qui doivent remplacer leur chaudière à investir dans un équipement plus écologique.   

Cela veut-il dire pour autant que le fioul est interdit en France à partir du 1er juillet 2022 ? Non !!  

On vous explique ci-dessous ce qu’il faut savoir. 

❌ Ce qui est interdit :  

  • Installer une chaudière fioul neuve dans son logement 

✅ Ce qui est autorisé :  

  • Faire réparer sa chaudière fioul, y compris en changeant des pièces structurantes telles que le bruleur  

En clair, la réglementation ne vous oblige nullement à remplacer votre chaudière fioul au 1er juillet 2022 si elle fonctionne encore. Par contre, en fin de vie et si elle ne peut être réparée, vous ne pourrez pas installer une chaudière fioul neuve en remplacement.  

Et si aucune autre solution technique existe ? Des dérogations ont été actées pour les bâtiments existants et devront être justifiées par un professionnel qualifié :  

> Si les travaux nécessaires ne permettent pas de respecter les servitudes ou dispositions légales ou réglementaires relatives au droit des sols ou au droit de propriété  

> En l’absence de réseau de chaleur ou de réseau de gaz naturel et qu’aucun équipement compatible avec le seuil de 300 gr de CO2 équivalent/kWh PCI ne peut être installé sans travaux de renforcement du réseau local de distribution publique d’électricité. 

Dans ces 2 cas, l’installation d’une chaudière fioul neuve restera possible mais à titre dérogatoire.  

Quelles solutions s’offrent aux particuliers devant remplacer leur chaudière ? 

Parmi les alternatives possibles, il est possible d’envisager l’installation : 

👉 d’une chaudière biomasse performante 

👉 d’une pompe à chaleur air/eau ou hybride 

👉 d’un Système Solaire Combiné 

👉 d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique 

Pour vous aider dans le renouvellement de votre équipement, des aides financières sont disponibles au travers de MaPrimeRénov ou encore des CEE. Suivant l’équipement choisi, le montant des aides pourra varier, il est donc essentiel de vous renseigner en amont.

N’hésitez pas à solliciter Sonergia pour une approche financière et notamment pour bénéficier de la prime Coup de pouce Chauffage.